Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites-Securite-Incendie

Incendie domestique : les mesures à prendre en cas d’alerte !

7 Avril 2021 Publié dans #Incendie domestique, #alerter les secours, #18 ou 112, #éteindre les flammes

En France, l’incendie domestique est un problème majeur. D’ailleurs, il y a une alerte toutes les deux minutes. En effet, lorsque vous vivez en voisinage, vous pouvez également être victime même s’il n’a pas été déclaré chez vous. Dans ce genre de situation, vous devez connaitre les règles à suivre afin d’éviter la propagation du feu.

Tout d’abord, il faut alerter les secours, plus précisément les pompiers. Donnez à ces derniers le plus de détails possible et avertissez toutes les personnes présentes dans l’habitation. Si vous n’arrivez pas à éteindre l’incendie, évacuez tout de suite les lieux afin de vous rendre au point de rassemblement. Avant de partir, vérifiez s’il n’y a aucun occupant dans le bâtiment.

Agissez dans le calme en cas d’incendie

Voici quelques mesures à prendre à la lettre :

  1. Assurez-vous que la porte ne soit pas chaude avant de l’ouvrir, si c’est le cas, trouvez une autre issue à l’opposé.

 

  1. Dans l’éventualité où la pièce est remplie de fumée, vous devez ramper au sol jusqu’à ce que vous atteigniez un endroit sain et sauf.

 

  1. En voyant qu’une victime est en feu, essayez d’éteindre les flammes en vous servant d’une couverture, une serviette ou encore un gros tissu.

Pour info, ne paniquez jamais en cas d’incendie et servez-vous de toutes vos forces pour appeler le 18 ou 112 pour que les pompiers puissent contrôler l’incendie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article